Mot de l’artiste
Un art qui prend vie avec la lumière !
Chacune des pièces que je confectionne est créée avec délicatesse et douceur. Mon inspiration est simplement l’amour et la joie de créer, de voir naître chaque oeuvre absolument unique.
Je suis ravie de partager cet émerveillement avec vous.
Je vous invite à vous arrêter un instant,
et à savourer la beauté, la chaleur que dégage chacune des pièces.
Si vous désirez avoir l’expérience directe et avoir la chance d’admirer une lampe de table ou un bougeoir dans votre environnement, faites-vous plaisir! (Voir la page Contact pour me rejoindre.)
Vous remarquerez à quel point une simple lampe ou un bougeoir transforment complètement l’atmosphère de la pièce où ils se trouvent.
Vous ressentirez comme il est merveilleux de se laisser imprégner de la magie chaleureuse de la lumière qui remplit doucement votre entourage.
La fabrication du vitrail…
Le verre pour vitrail est essentiellement du sable mis en fusion avec quelques autres éléments à des températures de 3000 °F. Divers oxydes de métaux sont incorporés à la fusion pour créer un vaste spectre de couleurs.
Le verre est ensuite manipulé de diverses manières pour obtenir une variété de jeux de couleurs, d’opacité, de textures et de mouvement. Au fil des années, la confection du verre pour vitrail est devenue très variée et raffinée.
Plusieurs types et styles de verre sont utilisés dans la confection d’oeuvres en vitrail.
Pour moi, tout commence par une inspiration… une idée, une vision qui m’apparait.
Je manifeste ensuite la vision en dessinant un premier jet sur papier. Tout en dessinant, l’image se métamorphose. J’observe les transformations qui surviennent jusqu’à une sensation de «Ça y est!».
Je prends ensuite du temps pour trouver le verre idéal pour chaque morceau du projet. Je considère les jeux de couleurs, le degré d’opacité, les textures, mouvements, etc. Une fois la recherche et la sélection des feuilles de verre terminées, je dessine le contour de chacun des morceaux sur les feuilles de verre pour pouvoir les couper.
Le croquis doit être dessiné de façon à ce que le verre puisse être coupé avec un petit coupe-verre manuel à roulette en métal qui grave une ligne dans le verre. Le verre ne se coupe pas facilement si la coupe doit suivre des angles droits ou des courbes trop fortes, puisque le verre a tendance à vouloir se casser en ligne relativement droite.
Une fois tous les morceaux coupés, ils doivent être sablés pour adoucir les bordures et être ajustés afin qu’ils s’imbriquent parfaitement ensembles.
C’est alors qu’un ruban de cuivre est collé sur le contour de chaque morceau.
Les pièces sont ensuite soudées ensemble avec un fer à souder. La soudure peut être enduite de patine pour générer un fini cuivré ou noirci. Une couche de cire est ensuite appliquée au tout pour donner une brillance au verre.
Et voilà, c’est le temps d’admirer!
La création du vitrail requiert un soin délicat et beaucoup de temps. Une oeuvre en vitrail peut prendre des jours, des semaines, et même des mois. Mais chaque étape est un plaisir, et c’est toujours une joie de voir naître une oeuvre!